Evolutions du territoire

Un développement urbain important, encore en cours


Pour résumer


- Une démographie liées à la proximité des communes à la ville de Moulins- Un urbanisme récent très souvent sans réelle cohérence avec la géographie et parfois sans projet global- Des zones d’activité peu qualitatives le long des déviations et de l’ancienne RN7
Des situations urbanistiques variées :- Avermes : une conurbation en cours de densification- Trévol et Villeneuve-sur-Allier : des quartiers pavillonaires en quête de sens et de liens- Bagneux et Montilly : des extensions plus limitées, en fonction des opportunités foncières

La RN7 : déviations et mutations





  • La rocade de Moulins à Avermes et Trévol
  • La déviation de Villeneuve-sur-Allier
  • Le barreau de Trévol en projet
  • L’abandon ferroviaire









Pour résumer


- Une ancienne RN7 déclassée et privée de son sens (peu circulée, parfois en cul de sac, bordée de zones d’activités, ou en attente de nouveaux usages)- Des déviations aux caractères autoroutiers déconnectés du territoire et difficilement franchissables, ponctuées de zones d’activités- Un trafic ferroviaire local peu adapté aux besoins des habitants, et donc peu emprunté

Un réseau de mobilités douces en cours de création

Pour résumer


- Des déplacements majoritairement automobiles / des transports en commun peu présents et donc peu utilisés- Un territoire bien desservi par des véloroutes existantes et en projet- Des chemins de randonnée et de promenade présents essentiellement dans les forêts, peu de possibilités de traverser la campagne et d’accéder aux cours d’eau et à l’Allier

Des structures végétales non renouvelées

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- Un bocage relativement préservé sur les terrasses alluviales malgré les changements de pratiques culturales- Dans le val d’Allier, une augmentation de la taille des parcelles entraînant la suppression des haies- Une absence d’entretien des haies, ou un entretien trop agressif, mettent en péril la pérennité d’un maillage facteur d’image et de biodiversité.- Des arbres isolés vieillissants, dans l’espace agricole comme le long des routes- Un retour de la nature autour des anciennes sablières

Des dynamiques touristiques encore timides

Pour résumer


- Une situation géographique stratégique à l’échelle nationale, mais à l’écart du «Triangle d’or», territoire le plus visité à l’échelle locale- Un potentiel patrimonial et paysager riche et diversifié, mais actuellement très discret et sous-exploité- Une identité territoriale non valorisée- Des sites de visite à valoriser, à faire connaître et à connecter- Une stratégie touristique à conforter

Dynamiques en cours : synthèses thématiques

Urbanisation et habitat :

- Le développement des extensions urbaines des villages, très souvent sans réelle cohérence avec la géographie et parfois sans projet global

- La création de zones d’activité peu qualitatives le long des déviations et de l’ancienne RN7

- L’extinction progressive de la vie de centre-bourg et la perte de dynamique villageoise


Infrastructures et mobilités :

- La création de déviations aux caractères autoroutiers, par nature déconnectés du territoire et difficilement franchissables

- La détérioration des caractères paysagers de l’ancienne RN7 déclassée

- Le choix de la voiture dans la plupart des déplacements, et une offre de transports collectifs (bus, train) insuffisante

- La création de boucles de randonnée et d’itinéraires cyclables majeurs, qui ne suffisent pas à palier au manque de chemins locaux, progressivement privatisés et rendus inaccessibles au public

Agriculture et végétation :

- La disparition totale ou partielle des structures végétales du bocage, en lien avec les changements de pratiques culturales et d’entretien de la végétation

- Des arbres isolés ou en alignement amenés à disparaître, dans l’espace agricole comme le long des routes, et le retour de la nature autour d’espaces abandonnés (comme les anciennes sablières)


Patrimoine et tourisme :

- La faible représentation du territoire, à l’écart du «Triangle d’or» emblématique du Bourbonnais

- La difficulté pour les communes et les sites patrimoniaux (domaines, châteaux...) de communiquer sur leurs atouts et de se mettre en réseau

- Les prémices d’une stratégie touristique basée sur les richesses patrimoniales du territoire

Projets en cours et propositions des habitants

Pour résumer


- De grands projets liés aux mobilités : déviation de Villeneuve-sur-Allier, barreau de Trévol, pont routier à Moulins, véloroute Via Allier- Des projets territoriaux en cours : reconquête des berges de Moulins, ScoT de Moulins Communauté, Pays d’Art et d’Histoire, Parcours Pépit, Observatoire photographique...
- Des projets communaux : densification du centre-bourg d’Avermes (1), revitalisation du centre-bourg de Villeneuve (2), révisions de PLU (3) - Des projets d’ouverture au public des parcs et châteaux emblématiques locaux
- Des besoins et propositions des habitants : espaces publics conviviaux, ré-appropriation de l’Allier et du territoire en général, valorisation du patrimoine et de la mémoire locale...