Définition de l’aire de projet 1%

L'aire de projet 1%» correspond à la zone à l’intérieur de laquelle les futures actions seront éligibles aux subventions «1% Paysage». Elle est définie en croisant une «aire de visibilité» et une «aire paysagère».

AIRE DE VISIBILITÉ


Première approche de l’aire de projet 1% par l’analyse de la visibilité des infrastructures sur le territoire, tel que prévu dans la politique «1% paysage».
Des vues sur la déviation de Villeneuve-sur-Allier et le barreau de Trévol sont théoriquement possibles depuis leurs abords, depuis la plaine du val d’Allier, sur plusieurs hauteurs et depuis les versants et les rebords des terrasses alluviales situés en face (rive gauche de l’Allier) et orientés vers ces infrastructures.
Cependant, la faible amplitude des reliefs et la forte végétalisation du territoire (forêts sur les hauteurs, ripisylve de l’Allier, haies bocagères...) réduisent l’importance des co-visibilités sur le terrain.

+

AIRE PAYSAGÈRE


L’aire paysagère est proposée au regard des enjeux paysagers, de manière à faciliter la mise en œuvre du programme d’actions et l’atteinte des objectifs de qualité paysagère fixés.
Elle comprend les principaux motifs paysagers du territoire concernés par la présence des deux infrastructures routières :- l’espace du val l’Allier, charpente majeure du territoire, avec la rivière emblématique, les terrasses alluviales et leurs rebords,- les vallées secondaires, qui forment des liens transversaux entre l’Allier et le pays bocager de part et d’autre,- l’espace de la RN7 historique, ancienne voie romaine et route royale.

= AIRE DE PROJET 1%

Les modalités de la concertation :

En raison de la crise sanitaire, l’atelier participatif a été organisé via des outils numériques. Plusieurs temps d’échange ont été menés en juin et juillet 2020 (questionnaires Google Form diffusé largement et partage des résultats par visio-conférence). Ils ont concerné :

- La prise de position sur les évolutions en cours sur le territoire

- La réaction à des images proposant un futur envisageable

- La hiérarchisation des orientations paysagères


4 thèmes abordés :


- Habitat

- Mobilités,

- Environnement

- Attractivité du territoire